Témoignage d’Uriell : Une impasse infernale

Bonjour,

J’ai 15 ans et je me demande si je n’ai pas un problème car mes copines me disent que je suis maigre et moi je me trouve énorme. Je mesure 1m70 et je pèse 52 kg.

Au début, c’est-à-dire au mois de juin, je voulais perdre quelques kilos pour l’été et j’en ai perdu 6. J’étais contente de mon exploit ! Mais après, c’est devenu comme une obsession et ça l’est toujours. À la cantine, je mange une pomme pour dire à mes amies que cela me suffit car elles n’ arrêtent pas de m’embêter sur ce sujet et ça m’énerve. Le soir, je mange très peu à table et lorsque mes parents sont couchés je me goinfre et je me fais vomir. À ce moment-là, j’ai honte de moi, je me trouve encoure plus grosse et moche. Et toute la semaine est comme ça. C’est une impasse infernale.

L’année dernière, j’ai eu des problèmes familiaux (quand ton père te traite de pute, c’est quand même qu’il y a un problème !) et cette année, ma sœur est partie en internat et elle me manque terriblement car maintenant, je suis toute seule et dans ma tête tout n’est pas très clair. Il y a pleins de facteurs qui sont dûs à cela, mais je ne suis pas sûre d’être malade, si ça se trouve je me fais des idées.

Il y a une chose dont je suis sûre c’est que je ne vais plus jamais redevenir comme avant sans l’aide de quelqu’un mais personne n’est là !

J’ai lu ce site avant d’ envoyer cet e-mail et je peux vous dire que ça soulage d’en parler car pour moi, c’est la première fois et je conseille à tous ceux qui sont dans le même cas d’en faire autant.

Je vous embrasse et je vous remercie.

Uriell

Articles recommandés

La psychothérapie psychanalytique dans le traitement des TCA

Les troubles du comportement alimentaire (TCA), notamment la boulimie, sont des problèmes complexes qui touchent des millions de personnes à travers le monde. Ces troubles ont de graves conséquences sur la santé physique. Ils sont également profondément enracinés dans des problématiques psychologiques et émotionnelles. Le traitement des TCA est souvent un parcours complexe qui nécessite…
Lire l’article

Cultiver l’estime de soi après la boulimie

Les troubles du comportement alimentaire, et notamment la boulimie, sont caractérisés par des épisodes d'excès alimentaires suivis de sentiments intenses de culpabilité et de honte. Ces épisodes ont souvent un impact profond sur l'estime de soi des personnes concernées. Ils diminuent leur confiance et altèrent leur image de soi. Néanmoins, il est tout à fait…
Lire l’article

Le mérycisme

Le mérycisme est un trouble du comportement alimentaire (TCA) souvent méconnu et mal compris. Il se manifeste par la régurgitation répétée de nourriture, qui est ensuite remâchée, avalée ou recrachée. Bien que moins courant que d'autres TCA, il touche néanmoins toutes sortes de personnes. Contrairement à d'autres troubles alimentaires, le poids et la silhouette des…
Lire l’article