Bonjour,
Je suis étudiante, j’ai 19 ans. La pression sociale m’a poussée dans la boulimie. Voici mon témoignage.
Dans ma vie, en raison du métier de mon père, j’ai eu l’occasion de beaucoup voyager, une chance inouïe, je le reconnais. Ces voyages m’ont offert des souvenirs indélébiles, et par conséquent de toujours rencontrer du monde nouveau. Les sourires échangés, les amitiés nouées… Je me suis toujours beaucoup plu dans les pays d’Afrique, où l’accueil et la simplicité étaient au rendez-vous.
Mais voilà, il y a 4 ans je suis revenue en France, ce pays que je n’avais pas revu depuis mes 1 an. Le choc culturel a été intense. Un soir, en me regardant dans un miroir, après une longue journée d’adaptation, je me trouvée grosse.
En France, c’était différent de l’Afrique… la perception de la beauté, les standards imposés par la société. Ici, les gens jugent et critiquent, il faut toujours être à la mode ! La pression sociale est telle qu’on ressent le besoin de se conformer, de ne pas détonner. Toujours être la meilleure, une course sans fin. La pression sociale est ce qui m’a précipité dans les bras de la boulimie.
C’est ainsi que j’ai commencé à me faire vomir. Les premières fois, c’était un soulagement éphémère, puis c’est devenu une habitude. C’est ainsi qu’a commencée ma boulimie.
J’ai connu des amourettes qui ont vécu ce problème avec moi. Elles ont tenté de m’aider, de me soutenir. Mais au bout d’un moment, c’est un dilemme qui s’impose : La bouffe (car non, je ne mange pas, je bouffe !) ou l’amour ?
Et croyez-moi ou pas, face à ce choix cornélien, j’ai choisi la bouffe ! Le soulagement momentané qu’elle m’apportait semblait être le seul baume à mes plaies.
Je me suis séparée de tous mes amis, éloignée de ces personnes qui représentaient pourtant mon ancienne vie. Je me suis fâchée avec ma famille qui, malgré leurs efforts, n’accepte pas mon comportement. Suis-je seule ? Cette solitude m’entoure comme un lourd manteau.
Je crois aujourd’hui que mon seul avenir, ma seule libération possible, c’est la mort…
POUR ALLER PLUS LOIN
- Boulimie et hyperphagie boulimique : définition et causes, Ameli
- Le site du Manuel MSD