TCA : se rétablir commence par vouloir s’en sortir

sortir des TCA, tca traitement, guérir tca, boulimie traitement, guérir boulimie, boulimie.com, blog tca, psy tca, psychiatre tca, psy boulimie

« Je veux m’en sortir », « je veux que cela disparaisse », « je veux arrêter d’être comme cela »… Autant de phrases qui témoignent de la souffrance des personnes avec les TCA, mais aussi et surtout de leur dernière lueur de survie. Malgré le poids qu’elles supportent sur leurs épaules, elles entre-aperçoivent une issue salvatrice : l’éradication du trouble. Elles veulent sortir des TCA.

La santé mentale et la santé physique s’organisent à l’image des vases communiquant. Autrement dit, l’une est dépendante de l’autre, et l’autre de l’une ; santé physique et santé mentale règnent sur le corps dans une symbiose psychosomatique. La symbiose correspond à l’étroitesse du lien entre l’esprit et le corps ; le caractère psychosomatique recouvre la causalité directe psyché-corps. La pensée exerce un pouvoir réel sur le corps physique. D’où le principe de transposition : le mal psychologique déteint sur le corps en un mal physique. Dès lors, lorsque les TCA ne sont plus seulement une question de souffrance mais aussi de volonté, le rétablissement point. Et sortir des TCA devient possible.

On dit souvent de la volonté qu’elle initie une dynamique psychologique. Cette dernière génère de nouvelles espérances qui font croire au sujet une possibilité de rétablissement. Vouloir s’en sortir, c’est rendre le mal vivant à la conscience et, c’est faire entrer cette conscience dans le processus d’étouffement du trouble. La souffrance a l’inénarrable capacité de concevoir des mécanismes de défenses auto-immunes. Vécu de souffrance, espérances et auto-défenses forment le trio parfait et illustratif des troubles des conduites alimentaires. Et l’on constate que la volonté est la pierre angulaire de cette triangulation psychopathologique.

Le sujet qui veut s’en sortir prend conscience de sa souffrance en même temps qu’il amorce sa délivrance.

Articles recommandés

Rétablir la confiance après la boulimie
Lecture 11 minutes

Rétablir la confiance après la boulimie : 6 étapes clés pour des relations saines

La confiance est le pilier de toute relation saine et épanouissante. Cependant, traverser des périodes de troubles alimentaires tels que la boulimie peut ébranler ce fondement. Laissant derrière elle des…
Lire l’article
jours sans faim, vaincre l'anorexie, jours sans faim delphine de vigan, roman anorexie
Lecture 13 minutes

Vaincre l’anorexie : “Jours sans faim” de Delphine de Vigan

Dans le paysage littéraire contemporain, aborder des sujets aussi délicats et personnels que les troubles du comportement alimentaire (TCA) requiert une sensibilité et une compréhension profondes. "Jours sans faim" de…
Lire l’article
psychologue tca en ligne, psy tca, psy troubles alimentaires
Lecture 12 minutes

Psychologue TCA en ligne : Avantages et bonnes pratiques

Dans un monde où la santé mentale prend une place de plus en plus centrale dans nos vies, les troubles des comportements alimentaires (TCA) restent des défis complexes à surmonter.…
Lire l’article